BETA

This is a beta service - your feedback will help us improve it.

Gestion d'actifs : développer votre activité au Royaume-Uni

  • le Royaume-Uni est l'un des marchés les plus ouverts au monde pour la gestion d'actifs
  • le total des fonds gérés dans ce secteur a atteint un record de £8, 100 milliards en 2016
  • un fort potentiel de croissance

7 années consécutives de croissance

Les entreprises basées au Royaume-Uni sont bien positionnées pour capturer une part de marché croissante des économies en développement. Avec 8% des actifs de régimes de retraite mondiaux détenus par les consommateurs britanniques, le Royaume-Uni offre des opportunités considérables aux gestionnaires de fonds. Nous avons également l’avantage d'un fuseau horaire central.

Les investisseurs étrangers détiennent environ 40% des sociétés de gestion de fonds de taille moyenne. Selon l’'Investment Association, les gestionnaires d'actifs auprès de sociétés mères étrangères gèrent 57% des actifs gérés au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est une destination privilégiée pour la domiciliation de fonds. Fin 2014, environ 12% des actifs européens gérés étaient domiciliés au Royaume-Uni. Selon City UK, les principaux détenteurs d'actifs sont les pays suivants :

  • Luxembourg (27%)
  • Ireland (15%)
  • France (14%)
  • Allemagne (14%)

Les organismes de gestion de fonds britanniques gèrent différents types de fonds, allant de l'assurance-vie et des régimes de retraite aux SICAV ou fonds communs de placement.

Les types de clients comprennent les suivants :

  • une clientèle institutionnelle, qui représentait 79% des actifs gérés au Royaume-Uni en 2016, dont 44% de fonds de retraite
  • le commerce du détail – un secteur où les ventes au Royaume-Uni étaient de £184 milliards en 2016, et pourrait atteindre un total de près de £1,300 milliards
  • des clients privés avec 705 milliards de livres sterling gérées fin 2014

Londres est un centre mondial pour les fonds de placement privés et les fonds immobiliers et détient 18% du marché des fonds spéculatifs. Depuis 2005, nous avons également attiré 16% des fonds souverains mondiaux.

La « finance verte » fait référence à l’investissement dans des projets et infrastructures à faible taux d'émission de carbone. Le Royaume-Uni est un centre financier mondial et la Bourse de Londres héberge 48 obligations vertes, représentant environ £10 milliards dans 7 devises.

Les investissements dans l’énergie propre au Royaume-Uni ont plus que doublé depuis 2010, passant de £8,1 milliards en 2010 à plus de £18 milliards en 2016. La Green Investment Bank britannique a investi £3,4 milliards dans plus de 100 projets d'infrastructures vertes.

Le gouvernement britannique encourage les marchés d'investissement privés du monde entier à investir dans les projets et les infrastructures britanniques à faible taux d’émission carbone. La Green Finance Initiative de la ville de Londres a été créée en 2016 pour promouvoir le Royaume-Uni comme centre mondial pour la finance verte. Par le biais d’Innovate UK, le gouvernement britannique a soutenu le projet LENDERS pour améliorer les estimations des coûts énergétiques des propriétaires lors du calcul de l'accessibilité à un emprunt hypothécaire.

Le Royaume-Uni possède l'un des régimes fiscaux les plus compétitifs au monde aussi bien pour les gestionnaires de fonds que les gestionnaires d'actifs. Les fonds domiciliés au Royaume-Uni peuvent profiter d'environ 120 accords destinés à éviter la double imposition – plus que dans tout autre pays.

La Stratégie de gestion des investissements, lancée en 2013, est axée sur l’amélioration du régime fiscal britannique, l’amélioration de l'environnement réglementaire, la réduction des délais d'autorisation des fonds et la représentation du Royaume-Uni dans le monde entier grâce à un marketing efficace.

Le gouvernement peut également consacrer jusqu'à £50 milliards pour soutenir la finance et l'assurance de produits provenant du Royaume-Uni et destinés à des acheteurs en dehors du pays. Ce soutien prend la forme de garanties, d'assurance et de prêts émis par son agence de crédit à l'exportation, UK Export Finance.

Vous pouvez également avoir accès au vaste réseau de parties prenantes du DIT (Département du Commerce international) sur l’ensemble du Royaume-Uni. Ce réseau regroupe les contacts publics et privés nécessaires pour réussir à investir au Royaume-Uni. Le DIT peut vous mettre en contact avec des entreprises qui peuvent vous aider à chaque étape, y compris en ce qui concerne le processus de visa, les autorisations de la Financial Conduct Authority (FCA), l’ouverture de comptes bancaires et le recrutement du personnel.

Nous pouvons vous aider à développer votre activité au Royaume-Uni

Vous avez déjà décidé de développer votre activité ici ou vous commencez à peine vos recherches… Le gouvernement britannique peut vous aider à prendre la bonne décision.

Étudiez votre industrie

Une étude de marché vous aidera à décider si le Royaume-Uni est le meilleur endroit pour votre entreprise. Contactez-nous notre équipe des services d'investissement pour obtenir des études de marché et autres conseils et assistance.

Vous souhaitez déplacer votre entreprise au Royaume-Uni ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de déménager au Royaume-Uni, dont des demandes de visas et trouver l'emplacement idéal pour votre entreprise. Consultez notre guide d'installation au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique peut vous offrir une assistance et un soutien gratuits dans toutes ces étapes. Contactez-nous pour en savoir plus.

BETA

This is a beta service - your feedback will help us improve it.

Asset management: grow your business in the UK

  • UK is one of the world’s most open markets for asset management
  • total funds under management across the industry increased to a record 8.1 trillion GBP in 2016
  • high potential growth

7 years

of successive growth

Asset management companies based in the UK are well placed to capture a growing share of business from developing economies, with high potential for growth. With 8% of global pension assets held by UK consumers, the UK offers substantial opportunities to fund managers. We also benefit from a central time zone.

Overseas investors own about 40% of medium sized fund management firms. Asset managers with overseas parent organisations manage 57% of assets managed in the UK according to the Investment Association.

The UK is an important location for fund domicile, with around 12% of European assets under management domiciled in the UK at the end of 2014. The largest asset holders according to City UK are:

  • Luxembourg (27%)
  • Ireland (15%)
  • France (14%)
  • Germany (14%)

UK fund management organisations manage various types of funds, from life insurance and pension schemes to unit or investment trusts.

Client types include:

  • institutional, which accounted for 79% of assets managed in the UK in 2016, 44% of which were pension funds
  • retail - where UK sales were 184 billion GDP in 2016, set to reach a total of almost 1.3 trillion GBP
  • private clients with 705 billion GBP managed at the end of 2014

London is a global centre for private equity and property funds and has an 18% share of the hedge fund market. Since 2005, we have also attracted 16% of global Sovereign Wealth Funds.

‘Green finance’ refers to investment in low carbon projects and infrastructure. The UK is a global financial centre and the London Stock Exchange hosts 48 green bonds, representing around 10 billion GBP in 7 currencies.

Clean energy investments in the UK have more than doubled since 2010, rising from 8.1 billion GBP in 2010 to over 18 billion GBP in 2016. The UK’s Green Investment Bank has invested 3.4 billion GBP in over 100 green infrastructure projects.

The UK government is encouraging private investment markets around the world to invest in the UK’s low carbon projects and infrastructure. The City of London’s Green Finance Initiative was established in 2016 to promote the UK as a global centre for green finance. Through Innovate UK, the UK Government has supported the LENDERS project to improve estimations of homeowners’ energy costs when calculating mortgage affordability.

The UK has one of the most competitive tax regimes in the world for both funds and asset managers. Funds that are domiciled in the UK can take advantage of around 120 double taxation agreements - more than in any other country.

The Investment Management Strategy, launched in 2013, is focused on improving the UK's taxation regime, improving the regulatory environment, reducing fund authorisation times, and representing the UK globally through effective marketing.

The government also has up to 50 billion GBP available to support finance and insurance for supplies from within the UK to buyers outside the UK. This support takes the form of guarantees, insurance and loans issued by its export credit agency, UK Export Finance.

You can also access the Department for International Trade's (DIT) wide network of stakeholders across the UK. This network brings together the public and private sector contacts needed to make a success of investing in the UK. DIT can connect you with companies who can help you every step of the way, including the visa process, Financial Conduct Authority (FCA) approvals, establishing bank accounts and recruiting staff.

We can help you grow your business in the UK

Whether you’ve already decided to grow your business here or you’re just starting your research, the UK government can help you make the right decision.

Research your industry

You should research your market to help you decide if the UK is the best place for your business. Contact our Investment Services Team to get market research and other expert help and advice.

Want to move your business to the UK?

You’ll need to follow several steps before moving to the UK, including applying for visas and finding the ideal location for your business. Read our UK setup guide.

The UK government can give you free help and support every step of the way. Contact us to find out more.